Elegoo Mars Pro
Ma troisième imprimante est une imprimante résine.
L’imprimante 3D SLA Elegoo Mars Pro est la grande soeur de la Mars. Vendue un peu plus chère, elle corrige certains défauts du modèle original, comme par exemple la présence maintenant du port USB en façade et non plus à l’arrière de la machine. La stéréolithographie SLA permet des impressions de très haute qualité, ici grâce à la même recette que le premier modèle. Cette version “Pro” n’a rien de plus professionnel que la précédente, il ne s’agit ici que d’une mise à jour bienvenue pour améliorer quelques points mais les caractéristiques techniques de la machine sont identiques : volume de 120 x 68 x 155 mm (un tout petit peu moins que la Longer Orange 30 dont voici le test), écran LCD 2560×1440 2K pour polymériser la résine liquide, précision de 47 microns au plus fin, lumière UV intégrée d’une longueur d’onde de 405 nm. Son système LED plus puissant est comparable à celui de la Prusa SL1. Un filtre à charbon captera les composés organiques volatils dégagés durant une impression SLA. Enfin, un rail linéaire MGN15 améliore la stabilité lors du fonctionnement de la Elegoo Mars Pro.
Chaque épaisseur de couche peut faire 10 microns minimum, ce qui garantit des impressions d’excellente qualité. Le nivellement du plateau est manuel mais assisté et amélioré, quand le pilotage de la Elegoo “Mars P” se fera par l’écran tactile disposé sur le socle de la machine. Un port USB est présent en façade pour contrôler la machine MSLA (Masked SLA) depuis un ordinateur. Le slicer à utiliser est ChiTuBox (SLA / DLP / LCD 3D printing) qui utilise un nouveau format de fichier, le CTB, plus léger.
La vitesse d’impression indiquée par Elegoo est de 22.5 mm/h mais il est bien sûr possible de ralentir le travail. Des accessoires sont livrés avec la machine vendue à prix intéressant mais il ne faudra pas oublier de commander de la résine pour pouvoir imprimer. Les résines liquides de fabricants tiers sont acceptés par la Mars Pro.