LES PLUS LUS: Elegoo Saturn est arrivée dans le FabLab ! Lire la suite

LES PLUS LUS: RoboCop Lire la suite

LES PLUS LUS: Impression 3D au CHRU Besançon Lire la suite

LES PLUS LUS: Mystery machine – Scooby Doo Lire la suite

LES PLUS LUS: Gugli3D dans la presse ! Lire la suite

Qu'est ce qu'une imprimante FDM ?

COMMENT FONCTIONNE UNE IMPRIMANTE 3D ?

Une imprimante 3D FDM est une machine qui imprime un objet en 3 dimensions à partir d’un filament de matière. Le filament passe dans un extrudeur où il est chauffé pour atteindre un état liquide ou semi-liquide. Ainsi montée en température, la matière est déposée par une buse qui se déplace pour dessiner l’objet.

Il existe de nombreuses façons de matérialiser un objet en 3D à l’aide d’une machine. Dans ce guide, nous parlerons uniquement de la méthode la plus répandue et accessible, le dépôt de fil ( FDM : Fused deposition modeling )

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES USAGES DE L’IMPRESSION 3D ?

Une imprimante 3D peut servir et faire plaisir à toute la famille tant les possibilités sont étendues.

On a tous vécu, ou connu quelqu’un qui a perdu ou cassé une pièce d’un jouet, d’un ustensile etc.. Avec une imprimante 3D, vous pourriez imprimer vous même cette pièce manquante. Avec une imprimante 3D vous seriez capable d’imprimer vous-même vos accessoires préférées ou ceux de votre enfant.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE IMPRESSION ?

L’impression en 3D prend du temps, ce qui est une réalité quelque peu dichotomique avec l’avènement des nouvelles technologies dans la société. En effet, nous sommes à l’ère de l’instantanéité; l’impression 3D ramènera les élèves à faire l’éloge de la lenteur et de la précision en laissant amplement de temps à l’émerveillement et au développement de la patience. Cela dit, les enseignants doivent bien planifier leurs activités en conséquence, car s’ils croient pouvoir imprimer quelques pièces pendant leur période, ils ont tout faux!

Plus précisément, le temps d’impression dépend de plusieurs facteurs :

  • La grosseur de la pièce;
  • Son remplissage;
  • Sa complexité de conception (pentes, détails, etc.);
  • La qualité (ou résolution) de l’impression;
  • Les capacités de l’imprimante.

EST CE POSSIBLE D’IMPRIMER PLUSIEURS PIÈCES EN MÊME TEMPS ?

Oui. Il s’agit simplement d’organiser le plateau d’impression dans le logiciel en fonction des projets et le tour est joué. Cependant, n’oubliez pas deux choses : premièrement, au-delà du sentiment de maximiser l’emploi du plateau d’impression, plus vous augmentez la tâche, plus le temps d’impression augmente. Deuxièmement, assurez-vous que votre logiciel soit en mesure d’imprimer toutes les pièces en même temps et non l’une à la fois. Si une pièce est imprimée en premier, il devient difficile pour l’extrudeur de se promener adéquatement sur le plateau d’impression et cela risque fort d’occasionner des bris.

 

FAUT-IL UN LOGICIEL POUR IMPRIMER EN 3D ?

A vrai dire, il faut parfois deux logiciels.

Qu’il fonctionne sur Microsoft Windows, Mac OSX ou Linux, vous trouverez toujours pour votre ordinateur un logiciel adapté à la modélisation d’objet en 3D. Niveau puissance, un ordinateur équipé d’une carte graphique avec mémoire dédiée sera un plus et offrir une grande fluidité pendant la modélisation de vos objets 3D. Un ordinateur traditionnel peut suffire pour consulter et modifier vos modèles 3D avant l’impression.

Si vous choisissez de modéliser vos objets en 3D en partant d’une “page blanche”. Il vous faudra acquérir quelques compétences en modélisation 3D en passant quelques heures devant un logiciel de création 3D. Il existe beaucoup de logiciels de modélisation 3D, gratuits comme payants, facile d’approche comme très complexes.

Il vous faudra un logiciel capable d’exporter au format de fichier .STL. Ce format de fichier est le standard dans le monde de l’impression 3D pour le moment. Les plus connus sont FreeCad (Gratuit en Open Source), Fusion 360, SolidWorks etc..

Gugli3D sur TiKToK !

Suivez moi et abonnez vous !

Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur, rassurez-vous, car il existe de nombreux sites de partage de modèle d’objets 3D au format STL. Sur ces sites rassemblent des passionnés qui partagent gratuitement ou contre rémunération leurs créations. Le catalogue de fichier STL s’accroît énormément chaque jour.

Une fois votre fichier STL acquis, que ce soit par vous-même ou sur un site communautaire, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer en 3D.

C’est alors que vous allez utiliser le logiciel indispensable à toutes imprimantes 3D. Le bien nommé Slicer ( trancheur en Français ). En effet, comme vous avez pu le lire plus haut, une imprimante 3D imprime par couches successives. Le slicer se charge de préparer l’impression 3D en fonction des capacités techniques de votre imprimante 3D.

Ce logiciel prend en compte la précision de l’imprimante, le type de matériau utilisé, la température, la vitesse d’impression.

 

Vous l’aurez compris le slicer est un logiciel très important pour réussir vos impressions 3D. Les deux plus connus sont Cura (gratuit en Open Source) et Simplify 3D (Payant)

Avant de se plonger dans le choix de votre imprimante 3D, il convient de prendre un court instant pour assimiler le fonctionnement d’une imprimante 3D. L’impression 3D est un univers passionnant où vous découvrirez le plaisir de la création. Il est important de s’attarder sur l’usage que vous souhaitez faire de votre imprimante 3D. Ainsi vous saurez comment choisir efficacement votre imprimante 3D pour bien débuter en impression 3D.